Plongez-vous dans l'art néerlandais.
Pour ce qui est de la littérature contemporaine, parmi les 60 auteurs principaux de la littérature néerlandaise du XXIe siècle, très peu sont traduits. Cependant, nous vous proposons d’en découvrir deux :
– Toine Heijmans est né en 1969 à Nimègue, dans l’Est des Pays-Bas. Journaliste à Amsterdam, il a obtenu le prix Médicis Etranger 2013 pour son premier roman noir : « En Mer »
– Vonne van der Meer est une écrivaine néerlandaise née en 1952
Dès le lycée, elle commence à écrire poèmes, chansons et pièces de théâtre. Elle suit ensuite une formation de metteur en scène à l’École de Théâtre d’Amsterdam.
Avec « Le Bateau du soir », deuxième volet de sa trilogie de « Duinroos », elle rencontre un succès international.
Après un peu de lecture, pourquoi ne pas visionner une série Néerlandaise ?
Arès est diffusée depuis janvier sur Netflix !
Première série hollandaise Netflix, Arès nous plonge dans les coulisses d’une société secrète mystique et dangereuse. Alors que son ami est victime d’un étrange accident, Rosa réalise que la société secrète qu’ils viennent d’intégrer est liée aux heures sombres de l’histoire hollandaise.
Pour finir, nous vous présentons Famke Beumer Janssen [ˈfɑmkə ˈjɑnsə] : actrice et mannequin néerlandaise, née en 1964. Elle est révélée au grand public en incarnant une James Bond girl vénéneuse dans le blockbuster GoldenEye, puis en interprétant le personnage de l’héroïne trouble Jean Grey dans la saga X-Men… Une occasion de revoir ou de découvrir cette saga !
