Découvrez la culture Grecque.
La Grèce est composée de milliers d’îles parsemant les mers Égée et Ionienne. Influente pendant l’Antiquité, elle est souvent surnommée le berceau de la civilisation occidentale. Les vestiges de cette civilisation sont nombreux.
Sur l’Acropole, la colline qui surplombe Athènes, on retrouve le Parthénon et le Théâtre de Dionysos, et à ses pieds l’Agora où les monuments se découvrent à la pelle. L’Héphaïstéion (ou Théséion), la Tour des Vents, etc… Pour connaître l’Histoire de la ville et du pays, rendez-vous au Musée National d’Athènes. Parcourez les collections à travers les vitrines du musée en ligne !
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous proposons un autre musée somptueux. Le Musée d’Art cycladique, inauguré en 1986, abrite une collection d’art des Cyclades de plus de 5000 ans, ainsi que d’innombrables œuvres d’art provenant de Chypre et de la Grèce antique.
Parler de la Grèce antique sans évoquer les jeux Olympiques antiques est impossible. Dans l’Antiquité tous les quatre ans, ils se déroulaient à Olympie, dans la cité d’Élis, sur la côte ouest du Péloponnèse, en Grèce. Les Jeux olympiques étaient considérés comme la plus importante manifestation sportive de l’Antiquité. Ces jeux avaient pour but d’honorer le dieu Zeus.
Les guerres entre cités grecques s’arrêtaient pendant la trêve olympique. Des hommes libres venus de tout le monde grec se retrouvaient pour concourir. Les vainqueurs des nombreuses épreuves sportives étaient considérés comme des héros : ils devenaient immortels en étant célébrés par les poètes et recevaient de nombreux cadeaux et honneurs de leur ville d’origine. Les Jeux olympiques antiques ont duré douze siècles, de 776 av. J.-C. à 394 après. J.-C. date à laquelle l’empereur romain Théodose Ier les interdit.
L’info en plus :
L’intervalle de temps entre deux jeux olympiques successifs s’appelle une olympiade. Les historiens grecs anciens se servent des olympiades pour dater les évènements. En effet chaque cité grecque, jalouse de son indépendance, avait son propre calendrier.
